L’importance de l’instant présent selon le Dalai Lama

 Limportance de  linstant présent selon le Dalai Lama

 

 

On a demandé au Dalaï-Lama: « Qu’est-ce qui vous surprend le plus dans l’humanité? »

Il a répondu: « Les hommes… Parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils en oublient le présent de telle sorte qu’ils finissent par non vivre ni le présent, ni le futur. Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir… et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu. »

Ces paroles de sagesse nous enseignent que le passé et le futur n’existent pas. Pourquoi s’inquiéter à propose de quelque chose qui n’est pas encore arrivé ou bien se tourmenter pour des évènements passés sur lesquels il n’y a plus moyen d’agir. Bien sûr nous avançons tous avec nos bagages émotionnels liés aux expériences heureuses comme aux traumatismes que nous avons vécu. Mais il est important de se souvenir que c’est dans l’instant présent que se forge le futur par les décisions que l’on prend.

C’est le seul instant où l’on peut exercer le pouvoir d’orienter sa destinée en fonction des actions que l’on va mettre en place. Si vous avez vécu un passé douloureux vous pouvez prendre du recul par rapport aux évènements concernés et  leur donner un autre sens et vous libérer de la souffrance qui y est liée. Le meilleur moyen pour vivre l’instant présent est d’exercer son pouvoir de création.

Qu’est ce que vous pouvez faire aujourd’hui ? Quelle est la décision qui vous permettrait d’orienter votre vie vers quelque chose de meilleur et de réaliser ce pour quoi vous êtes vraiment fait ?

Devenez l’architecte de votre vie!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *